mercredi 8 décembre 2010

Projet de création d'un centre de vacance

Definition:

Le projet de création de centres vacances au Niger a pour but de développer et promouvoir le secteur touristique au Niger.
Il s'articule autour de l'implantation de trois grands centres de vacances au Niger suivant les particularités, ressources touristiques des différentes régions du pays afin de garantir la découverte totale du pays par les visiteurs et la redécouverte du pays par les natifs, et ceci dans la relaxation et l'animation du séjour. 

Le Nord du pays incontestable produit touristique se vera mis en valeur avec l'implantation d'un centre a Agadez. Ses particularités culturelles(modes de vies nomades, cultures des hommes bleus, festivals du terroirs, palais du sultan d'agadez, l'artisanat, la mosquée d'Agadez datant du XIIIe siècle ), historiques (site archéologique de fossiles de dinosaures, gravures rupestres)  et la beauté des paysages (Le massif de l’Aïr avec ses hautes montagnes, ses sources thermales, ses jardins et sa faune, la falaise de Tiguidit, le désert du Ténéré avec ses dunes hautes de plus de 300m ; le plateau de Djado, ses salines et ses palmeraies etc.) en font une des facettes que le professionnel du  tourisme se doit de faire  découvrir aux  visiteurs.

Le Sud Est avec Zinder pour lieu de base du second centre, se verra mettre a contribution dans le but de compléter l'immersion dans la culture nigérienne. Au dela des similutudes notables avec le Nord , Il s'agira de faire voir les différences et les particularités régionnales  a travers la culture houssa( les manifestations culturelles, le Musée Régional, la Maison de la Culture, le village artisanal, le rassemblement des éleveurs à Gayyi, Maja et au Damergou (Tartite), le wassankara, la lutte traditionnelle, le village artisanal des marchés hebdomadaires de renommée internationale: Kazoé, Soubdou, Dolé, Tanent, Bakin Birji, Sabon Kofi, Mirriah, Magaria, Guidiguir),
 les sites naturels(Les Lacs de Guidimouni et de Wacha, les forêts classées de Takeita, boukouré et tsamia,et les baobabs centenaires de Malawa, les falaises de Farak et du Koutous,  les dunes de Targas et de Téhérem, le Massif du Termit avec ses espèces animales internationalement protégées, les plateaux de Tomatote, de N’guini et d’Egaroh, la mare aux crocodiles de Zinder) , et  Les Sites Historiques de la Région : Koufan Kanawa, les anciennes cités des Etats Tsotsébaki, le village de Tsirkaou, la grotte Afaaga, Tanamari, Djajidouna, Foukné, Gamram (1ere école installée en zone nomade), le puits de Téjira, Mainari, la Maison de Barth, le Garu, le marché des esclaves. 

Enfin la capitale ,Niamey, véritable melting pot ethniques, traversée par le  fleuve Niger,  qui ouvrira les portes de l'ouest , et les régions a dominance zarma(djerma) a la découverte , avec Dosso et Tillabéry abritant  les sites naturelles tels que le Parc W inscrit au patrimoine de l'Unesco, le site des Girafes de kourré(dernières girafes sauvages en toute liberté de l'Afrique de l'Ouest et du monde ) ,Les affluents du fleuve ‘’Niger’’ et leurs serpents (génies) d’eau, La faune sauvage dans le Nord ouest (Ouallam ; Inatés) notamment les Outardes, les gazelles, les Dunes de sable de Goroual, d’Inates, de Banibangou et Abala, L’emplacement de la ville de Doutchi et de ses collines, La vallée du Fleuve Niger avec ses innombrables îles dont la plus importante est l’île de l’été, La forêt classée Gorou Bassounga, La Rôneraie de Gaya ,La Réserve partielle de la faune de Dosso etc,
Les Sites et manifestations culturels (Palais du chef de Province de Dosso, Le Village artisanal et le Musée régional de Dosso, Le Palais des chefs des Cantons de Birni, Gaya et Aréwa, La résidence de Baoura chef animiste de l’arewa, - Le Site de Boura ; l’un des plus importants sites archéologique de l’Afrique de l’Ouest. Il  a été habité du 6è S avant Jésus Christ  à la fin du 12ème S  après  Jésus Christ  soit pendant 18 Siécle  ,Les Peintures rupestres de yassan et de Koulki ;, La case sacrée de simiri lieu de culte animiste du Zarmaganda ;,La Tombe d’Alpha Mahaman Djobo de Say ;,La Tombe de Mali Béro à Sargan, l’ancetre des djerma, La fête des pêcheurs à Gaya, Le Dambé (boxe traditionnelle) à Gaya.
 Les différent marchés de la capitale (grand et petit marché, katako, Tourakou ‘’marché de bétails’’).



Il est important de noter que la découverte se fait en termes de  circuits au sein des différents  centres au cours du séjour, c'est-à-dire qu’un séjour de découverte fera prendre place aux voyageurs dans les trois  différents centres selon leurs convenances et choix de début ou fin de circuits . Il ne sera pas aussi d’imposer le choix du circuit découverte du Niger en une fois, la liberté est laissée aux touristes de ne s’intéresser qu’a une seule région. Ce qui serait dommage vue l’exhaustivité des sites à découvrir.


Les centres pourront accueillir des personnes seuls, des familles, des groupes, des séminaires ou conférence, des scolaires.  

Autres le coté purement découverte touristique, l’aspect de centres vacance sous entend la prise en charges des touristes en termes d’hébergement. Pour cela  et afin de coller au plus a l’authenticité et au terroir, des bungalows, mini-villas et villas  devront être construits en matériaux typiquement locaux tels que l’on le faisait et l’on le fait actuellement dans les régions nigériennes en suivant l’architecture qui leurs sont propres. De ce fait le savoir faire des  chefs maçons locaux sera mise a contribution. Il est donc formellement de mise de laisser pour compte les aspects ‘’modernes’’ ou des blocs de bétons superposés serviront de lieux de villégiatures. Le modernisme sera utile dans l'aménagement de l'intérieur des locaux ou l'utilisation des nouvelles technologies (internet wifi ,Télévision satellitaire, retro projecteurs, salle informatique, organisation en réseaux intranet de la gestion des centres etc..) permettra de répondre au attentes des visiteurs. Dans le cadre de la mise en valeur de l’environnement, il s’agira de boisée l’espace  utilisé en arbres fruitiers, en espace gazonné et en espace de culture potagère et vivrière  en collaboration avec les paysans locaux afin de  mettre a notre disposition la production de nos propres légumes, fruits et céréales et a termes de les commercialisés a moindre frais en cas d’excédent et au cas contraire de nous en  procurer auprès des paysans locaux. Cela impliquera un aménagement du territoire pour de l’irrigation par le forage de puits, l’édification de tenues d’eaux pour les besoin en eaux  Le cote électrification des centres devra utiliser le solaire, énergie plus qu’a disposition au Niger  pour  subvenir aux besoins des centres et voir même des  quartiers et villages aux alentours. Une route pavée latéritique  permettra de circuler dans les  centres vacances et de relier ces derniers à la ville.

Il faut préciser que ces centres sortiront de terres à l’extrémité des villes vue leurs ampleurs parce qu'ils comprendront aussi des salles de conférences, quelques piscines pour se rafraîchir,  un terrain de tennis.de basket, une mini arène de lutte pour la pratique du sport, un étang artificiel, une ère de jeu pour les enfants, une salle de spectacle.
La formation de professionnels (elles) qualifiés (ées) de tourisme dont aura grand besoin les centres de vacances et le secteur du  tourisme en générale se fera en leurs seins en contrat d’apprentissage avant le début de la saison touristique proprement dite. C’est en ce sens que  des animateurs, des réceptionnistes, des professionnels de restauration, des guides, des concepteurs de circuits touristiques seront formés. La sélection de ce personnel se fera dans les  viviers de jeunes diplômés au chômage, de  jeunes déscolarisés, de personnes cherchant une reconversion professionnelle. En collaboration avec le ministère de l'éducation nationale, il s'agira d'accréditer le diplôme délivré en fin de formation selon le niveau acquis, soit niveau Bac = techniciens d'accueil touristique= Animateurs, serveurs, barman, licence = concepteurs et conseillers de circuits touristiques, bac +2= Guides.

Voici en succinct le projet qui m’anime et que j’espère voir le jour bientôt. Il allie la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire, la création d’emplois, la  formation diplômante et l’intégration professionnelle, la valorisation du patrimoine, la rencontre des cultures, la  lutte contre la désertification, la promotion de la micro-économie grâce a l’achat d’objets artisanaux. Le but est le développement d’un pays et d’une population grâce a son labeur, considéré comme le plus pauvre du monde en termes de moyens mais très certainement pas en terme d’hospitalité, d’entraides et de chaleurs humaines .J’espère pouvoir le réaliser avec le concours d’investisseurs croyant à ces valeurs.     



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire